affiche_Trilogie.jpg

  La Trilogie des Grands Prix
  du Comminges 1929 / 1939 / 1949
  les 30 et 31 mai 2009

    Trois
Grands Prix Autos symboliques, remportés par trois pilotes
    et trois marques françaises …

points.jpg

Une TRILOGIE commémorative, avec le samedi 30 mai un Rallye historique dans le Comminges et les Pyrénées centrales, suivi d‘une nuit de l‘automobile au Parc des Expositions du Comminges.
Parmi les animations et dans une ambiance musicale :
Reconstitution d‘une grille de départ d‘un Grand Prix avec les voitures du rallye,
Exposition de l‘histoire du circuit du Comminges
par les photos, films et coupures de presse,
Conférences sur les Grand Prix F1 par Jean-Louis Moncet
Animations partenaires
Manifestation présidée par Jean Alesi, membre d‘honneur de l‘Ecurie Automobile du Comminges
Le dimanche 31 mai, l‘expo continue jusqu‘à 16 heures, puis clôture de la trilogie par le tour du grand circuit de 27, km 664 ayant fonctionné entre 1925 et 1933

En 1929
Philippe Etancelin

remportait le 5ème GP sur une Bugatti 35C après 2 h 48‘ 09“
de course sur le circuit de 27,664 km, face aux R. Dreyfus
M. Lehoux… avec 12 bugatti, on comptait les Salmson,
BNC 527, Amilcar, Rally,
Rosengart, EHP, Bucciali…


En 1939
René Le Begue

après 40 tour du circuit de 11,005 km remportait le 13éme GP sur une Talbot Lago
d‘un
capot“ d‘avance sur
Jean Pierre Wimille sur Bugatti,
3ème Raymond Sommer sur Talbot Lago…. 11ème un jeune pilote Maurice Trintignant sur Bugatti.
Le Begue battait le record du tour en 4‘2“ soit à la moyenne de 163,306 km/h.
Avec les Talbo Lago et Bugatti
on comptait les Delahaye, Amilcar, Riley, Simca Gordini, Delage….

En 1949
Charles Pozzi
remportait le 16ème GP sur une Delahaye 4,5 l (GP de l‘ACF)
disputé sur 500 km et sous une chaleur torride !
Devant Heath sur Alta, Scaron sur Simca Gordini et Chiron sur Talbot Lago,
Avec les Delahaye, on comptait les Talbot Lago, Ferrari, Simca Gordini, Simca Deho, Météor,
Maserati, Cisitalia, DB…




plaque.jpg